Pêche Nord/Pas de Calais : Michel Barnier nomme un chargé de mission pour la pêche

B.BOUCHOT

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, a nommé un chargé de mission dans le secteur de la pêche pour la région Nord/Pas-de-Calais.

Pierre-Eric Rosenberg, inspecteur général interrégional de Bretagne, devra « conduire une mission de suivi de la filière pêche du Nord/Pas-de-Calais ». M. Barnier avait rencontré les pêcheurs de Dunkerque, Boulogne et Calais qui bloquaient depuis 48 heures les accès à leurs ports pour réclamer des quotas de pêche supplémentaires pour le cabillaud et la sole, pour la plupart déjà épuisés pour 2009.

Lors de cette rencontre, Michel Barnier avait annoncé un plan d'accompagnement comprenant une enveloppe de 4 millions d'euros pour 2009, qui sera débloquée d'ici le 30 juin.

M. Rosenberg aura pour mission d'assurer le suivi de la mise en oeuvre de ces mesures d'accompagnement et de mener une réflexion sur l'organisation et la structuration de la filière au niveau de la région Nord/Pas-de-Calais et au niveau de la façade Manche/mer dur Nord. La Commission européenne doit examiner ce plan d'aide, pour vérifier si l'enveloppe de 4 millions d'euros est conforme ou non aux règles européennes.

Source AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier