Pêche : Un salaire minimum pour les pêcheurs

SC

Le principe d'un salaire minimum garanti de 1.500 euros bruts par mois pour les marins de la pêche artisanale vient d'être acté par les partenaires sociaux et le ministre de l'Agriculture.

La mise en place de ce salaire minimum pour les marins pêcheurs a été acté par les partenaires sociaux en vertu d'un accord signé le 21 février dernier, précise le ministère. Michel Barnier a également réitéré sa promesse de réduire les charges sociales qui pèsent sur les entreprises de pêche grâce à la baisse des taux de cotisation patronale versées par des entreprises à «l'établissement national des invalides de la marine».

Le plan pour une pêche durable prévoit aussi une augmentation de la subvention que l'État accorde à l'Ifremer. Le comité de suivi du plan de pêche durable qui doit se réunir en mai, a rappelé l'engagement de l'État à « lutter contre la dangerosité du métier de pêcheur en proposant des solutions pour le renouvellement de la flotte de pêche en navires neufs, sains et sûrs », en dotant notamment les marins pêcheurs d'une balise individuelle.

Michel Barnier avait annoncé le 16 janvier un plan d'action de 310 millions en trois ans pour permettre aux marins-pêcheurs de faire face à la flambée du prix du gazole qui menace la survie de leur activité.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier