Pêches, nectarines et tomates : Ventes au déballage autorisées début juillet

Les ventes au déballage, dispositif exceptionnel permettant d'installer des étals sur les parkings des grandes surfaces pour vendre des fruits et légumes en surstock, seront autorisées pour les pêches, nectarines et tomates, selon le Journal officiel de mercredi.

Le décret autorisant la mise en oeuvre de ventes exceptionnelles hors
magasins a été signé par les 3 ministères concernés et publiés au Journal
Officiel. Ces ventes sont autorisées pour la pêche-nectarine et la tomate. Elles auront lieu les week-ends du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet ainsi que du vendredi 8 au dimanche 10 juillet, précise l'arrêté publié mercredi.

Dans un communiqué commun, les ministères de l'Économie, de l'Agriculture et de la Consommation « appellent les commerces assurant la vente de fruits et légumes, en particulier les enseignes de la grande distribution, à s'impliquer fortement dans la mise en place des ventes hors magasins durant cette période ».

La Fédération Nationale des Producteurs de Fruits met en garde les
opérateurs qui verraient dans ces ventes exceptionnelles le moyen de
baisser les prix payés aux producteurs et ne pas les faire remonter durant
toute la campagne.

Les producteurs font état d'un « résultat catastrophique » de la filière avec des « surstocks » et un « effondrement des prix » qui font « craindre le pire » sur « la pérennité » des exploitations. Pour les pêches et nectarines, les producteurs indiquent que les volumes de vente « depuis trois semaines sont strictement les mêmes qu'en 2009 alors que l'offre est 40% supérieure ».

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier