Pétrole, nourriture : L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est veut s'attaquer à l'inflation

DD (d'après AFP)

L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) cherchera des solutions à la hausse des prix énergétiques et alimentaires la semaine prochaine à Singapour, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères, selon un projet de texte obtenu vendredi par l'AFP.

Lors de la réunion, qui débutera dimanche soir, les ministres devraient « discuter du défi croissant posé par l'augmentation des prix du pétrole et de la nourriture, qui menace sérieusement le bien-être de nos populations et la poursuite du développement économique de nos pays », affirme le document. Les responsables devraient notamment plancher sur les moyens de garantir une plus grande indépendance agricole aux membres de l'Asean (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam, Brunei, Laos, Cambodge, Birmanie).

Les prix des denrées de base, notamment du riz, ont explosé ces derniers mois, poussés notamment à la hausse par l'augmentation des prix de l'énergie, qui ont eu un impact direct sur les engrais. La facture a surtout été lourde pour des pays fortement importateurs, comme les Philippines. Mais la flambée des prix alimentaires n'a pas épargné les grands producteurs : l'inflation galopante du Vietnam, deuxième exportateur mondial derrière la Thaïlande, y a notamment entraîné la multiplication de grèves.

« Il n'y a pas de raison pour que, en tant qu'Asie du Sud-Est, nous devions exporter notre riz dans le monde, alors que certaines parties de la région en manquent », estime le ministre des Affaires étrangères singapourien, George Yeo, qui présidera la réunion. Un autre responsable de l'Asean a indiqué que l'Association était d'accord pour organiser un sommet alimentaire proposé par l'Indonésie plus tard dans l'année. A Singapour, les ministres devraient toutefois aussi réaffirmer leur engagement à pousser pour la conclusion d'accords de libre-échange avec des partenaires comme l'Union européenne, l'Inde, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires