Photovoltaïque : Le gouvernement fait une exception pour les agriculteurs

B.BOUCHOT d'après AFP

Le gouvernement, qui avait recalé de nombreux projets de production d'électricité photovoltaïque considérés comme spéculatifs, va faire une exception pour les panneaux solaires installés chez les agriculteurs, a annoncé le ministre de l'Energie.

Réponse sur le devenir des dossiers déposés entre le 1er novembre 2009 et le 11 janvier 2010

« Toutes les installations de moins de 36 kilowatts, c'est-à-dire essentiellement les exploitations agricoles, sont intégralement reprises quelles que soient la date et la forme de la demande », a déclaré le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo. « Cela représente 15.000 exploitations », a-t-il ajouté.

Les 15.000 agriculteurs ayant déposé une demande pour des panneaux solaires d'une puissance de moins de 36 kilowatts crête (Kwc), c'est-à-dire d'une superficie inférieure à 360 m2, pourront ainsi bénéficier du tarif de 60 centimes/kWh. En outre, pour les installations comprises entre 36 et 250 kwc, les agriculteurs pourront bénéficier de ce tarif s'ils remplissent certaines conditions prouvant leur bonne foi. En revanche, les 1.200 projets d'une puissance supérieure à 250 kwc (2.500 m2 de panneaux), seront soumises au nouveau tarif de 42 centimes/kWh.

Le ministère de l'Ecologie indique que cette décision vise à « reconnaître le rôle déterminant du secteur agricole pour l'atteinte des objectifs du Grenelle de l'environnement ». Un nouvel arrêté devrait être publié dans la première semaine de mars, selon le ministère.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires