Photovoltaïque : Les conseils d'un pro

CER France Gérer pour Gagner, Daniel Causse, expert-comptable

Photovoltaïque : Les conseils d'un pro

Les recommandations de Samuel Recourse, co-gérant de GR Energies (Côtes d'Armor), un installateur de panneaux photovoltaïques qui exploite deux sites de production.

Trois étapes importantes sur environ un an :

1. L'étude de faisabilité technique. Il s'agit de prendre toutes les cotes du bâtiment, de voir s'il y a un transformateur électrique à proximité. Ces relevés nous permettent d'analyser le potentiel du projet, et de bien le dimensionner.

2. La partie administrative. Il faut attendre la proposition technique et financière d'ERDF*. Elle est indispensable pour la demande de permis de travaux et pour le contrat d'Obligation d'Achat par EDF. La réception du dossier complet valide le tarif de vente d'électricité. C'est une procédure qui dure 3 mois environ actuellement.

3. Le chantier : un organisme de contrôle** doit passer pour une validation technique remise au consuel qui délivre une attestation de conformité. Et enfin, nous pouvons mettre l'installation en service avec ERDF.

*ERDF : Electricité Réseau Distribution France
**Organismes agréés : APAVE, SOCOTEC, VERITAS

La qualité à toutes les étapes :

• La nature du bâti. On ne va pas démarrer un projet sur un support vétuste par exemple. Notre ligne de conduite est très technique.

• Pour réussir un projet, il faut bien l'évaluer, bien le dimensionner. Chez GR Energies, nous sommes pointilleux sur les détails pour augmenter la rentabilité de l'installation : câblage, onduleur, panneaux…

• Bien choisir le matériel. Chaque choix peut générer de la production en plus ou en moins et donc impacter la rentabilité finale de l'investissement. Sachez que chaque constructeur a ses garanties. Environ 25 ans pour les panneaux, 5 à 20 ans pour les onduleurs ; la garantie de la structure d'intégration correspond à la garantie décennale de la couverture, donc celle du poseur.

• Faire intervenir un installateur qualifié (Quali PV-module Elec, Quali PV-module Bat).

Source CER France, Gérer pour gagner

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires