Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Phytosanitaires : 30 substances retirées du marché dès le 1er février

SC

Le ministre de l'Agriculture ordonne le retrait des autorisations des mises sur le marché des produits phytosanitaires contenant les 30 substances considérées comme les plus préoccupantes.

Le comité d'orientation du plan Ecophyto 2018 a précisé la liste des 30 molécules* qui feront l'objet d'un retrait d'autorisation de mise en marché d'ici le 1er février 2008. Ces 30 substances entrent dans la composition de plus de 1.500 préparations commerciales de produits phytosanitaires.

S'agissant des stocks, les préparations ne seront plus autorisées à la distribution à compter du 30 avril 2008 et à l'utilisation par les agriculteurs à compter du 31 décembre 2008. La carbendazime, le molinate et le dinocap font exception et pourront être commercialisés jusqu'au 31 décembre 2009, faute de produit de substitution.

Ce retrait entre dans le cadre du premier volet du plan Ecophyto 2018 prévoyant le retrait du marché «dans les meilleurs délais»des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008. Le deuxième volet concerne l'élaboration d'un plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides, si possible dans un délai de dix ans.


* Alachlore, Endosulfan, Paraquat, Aldicarbe, Fenbutatin Oxyde, Parathion-Methyl, Azinphos-Methyl, Fenpropathrine, Procymidone, Azocyclotin, Fenthion, Terbufos, Cadusaphos, Fenarimol, Tolyfluanide, Carbofuran, Fluquinconazole, Trifluraline, Chlorfenvinphos, Méthamidophos, Vinchlozoline, Coumafène, Méthidathion, Dichlorvos, Methomyl, Diuron, Oxydemeton-Methyl, Carbendazime, Molinate, Dinocap.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires