Pies, fouines, martres : pas "nuisibles" partout pour le Conseil d'Etat

Pies, fouines, martres : pas "nuisibles" partout pour le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a annulé dans certains départements le classement en espèces nuisibles de plusieurs animaux comme la pie, la martre, la corneille ou la fouine, estimant qu'il n'était pas justifié, indiquent mardi des associations écologistes.

"La décision du Conseil d'Etat est applicable dès sa publication: ces espèces ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans ces départements, sans une modification de l'arrêté ministériel", précisent dans un communiqué France Nature Environnement (FNE) et Humanité et Biodiversité, auteurs du recours devant la juridiction administrative. Le Conseil d'Etat a annulé le classement en espèce nuisible pour la pie dans l'Aube, l'Aude, le Calvados, l'Isère, la Marne, la Seine-et-Marne et le Rhône, pour la fouine en Dordogne, Eure-et-Loir, Isère, Seine-Maritime et Rhône, et pour la martre dans le Calvados, la Dordogne, la Lozère et la Moselle. Le déclassement vaut aussi pour la corneille dans l'Aude et les Pyrénées orientales, le geai dans le Var et la belette dans le Calvados.

Réglementation sur les "nuisibles" : "un concept périmé"

"Le concept de "nuisible" n'a pas de sens en biologie car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes, en particulier les petits prédateurs comme la fouine, la martre ou la belette, qui sont des auxiliaires précieux de l'agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs", a commenté Christophe Aubel, porte-parole de Humanité et Biodiversité. Selon Dominique Py de FNE, "c'est l'ensemble de la réglementation sur les "nuisibles", concept périmé, qui devrait être revue pour prendre en compte les réalités biologiques et privilégier les méthodes préventives, afin de mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d'animaux sauvages chaque année".

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 12

Ricodu28

C'est surprenant de voir un peu à quel point certains esprits sont étriqués.... Pour peu qu'on ne prône pas l'abattage massif d'un animal qui dérange on atterri forcément dans la catégorie bobo écolo et on y est classé par des gens qui essaient soi disant de se battre contre les idées recues sur le monde paysan ça je trouve que c'est le bouquet!!!!
Donc si je résume: un apiculteur qui râle contre les neonicotinoïdes c'est un écolo bobo; une personne qui ne rêve pas de rayer de la surface du globe des corneilles, renards, fouines, loups, ours, vautours et j en oublie c'est un écolo bobo; des gens qui essaient de voir si on ne peut pas réduire (et j'ai bien dit réduire) nos consommations de produits phyto sont encore des ecolos bobos bref en gros il y a toujours UNE catégorie bien déplaisante pour ranger tout le monde appelée ECOLO BOBO si je comprends bien?

L'élevage en France, toutes zones confondues ne date pas d'hier; les bâtiments d'élevage et leur conception s'est nettement améliorée, alors si nos grands parents arrivaient à vivre dignement de l'élevage avec des bâtiments que l'on considererait comme vétuste aujourd hui, des volumes qui nous paraissent insignifiants, et des freins à la production bien plus divers et virulent que maintenant je pense qu'en se creusant un peu le caberlot et avec les moyens ainsi que les connaissances dont on dispose on doit pouvoir faire aussi bien! Un peu comme narthex je pense que si les """"nuisibles"""" ont un impact sur certains élevage il y a sans aucun doute des points plus cruciaux à examiner pour la survie des éleveurs (les charges ihérentes aux élevages, les prix d'achat pratiqués par les GMS.....)

@bonsens77: je pense également que quand les renards et les fouines viennent se servir dans vos bâtiments comme dans un frigo il y a peut être des choses à repenser.... ou bien que la personne mentionne des attaques ayant eues lieu en extérieur. Ces prédateurs sont certes capables de prouesses pour venir assassiner leurs victimes mais je suis à peu près sur que quand elles nous ont joué le tour une fois on ne se laisse pas reprendre aussi facilement!


Dans l'article il est dit: "ces espèces ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans ces départements, sans une modification de l'arrêté ministériel" donc ça laisse tout loisir au malheureux éleveur pris pour cible par ces vilains nuisibles d'effaroucher copieusement son agresseur ou de faire en sorte qu'il ait autre chose d'encore plus facile à croquer que son cheptel puisque c'est bien souvent pour cette raison qu'il est pris pour cible.
Il est vrai que certains sont très très durement touchés mais comment font tous les éleveurs que l'on n'entends pas se plaindre pour survivre? Ce ne serait peut etre pas non plus ininteressant de voir les astuces qu'ils peuvent avoir trouvés.... Bref autant de choses encore à essayer avant de simplement geindre en taxant tous ceux qui ne partagent pas ces idées de bobos écolos!

narthex

@bon sens 77: vous me paraissez bien sur de vous concernant ma personne,quand on en est à attaquer les personnes plutôt que les idées ce que l'on a plus grand chose à dire.
Pour ma part je ne me permettrais pas de vous classer dans la catégorie des ruraux bourrés de préjugés ne voyant plus loin que de votre nez et trop sur de vous....non ça je ne me le permettrais pas.
De plus si le 77 de votre pseudo correspond à votre département d'habitation, pour la ruralité , vous pourrez repasser. Étant pour ma part agriculteur au fin fond du Jura, ou la biodiversité est surement une des plus riche de France, non je ne passe pas mon temps à militer,étant maraicher , je pense que le travail je sais au moins autant que vous ce que c'est.
Maintenant si vous sentez vraiment le besoin de catégoriser les gens alors oui vous pouvez me traiter d'écolos si vous le voulez mais bobo je ne pense pas (en même temps je ne suis pas sur du sens du mot).
Pour revenir au sujet ce que je tentais de mettre en exergue c'est simplement le fait que les agriculteurs français ont surement des ennemis biens plus sérieux que les nuisibles dont nous parlions avant que vous passiez aux attaques personnelles.........
Cordialement

bon sens 77

A NARTHEX Ecolo BOBO financé par nos impôts
Les paysans explique la vie sauvage aux écolos :"Je répète la FOUINE vie dans les constructions" Hangar Habitations... Heureusement qu'elle était nuisible car cela permettait de la piégé et en premier lieux dans les maisons de campagnes des écolos qui ne supporte pas à juste titre les dégâts occasionné dans l'isolation par ces charmantes bebettes.
De plus le renard est capable de rentrer par un petit trou ou de creuser sous la porte pour rentrer dans les granges .
Et oui c'est la vrai vie . Alors a quand Nartex dans l'ensemble des ferme Française pour bétonner le sol de toute les granges et fermer toutes les ouvertures des bâtiments agricoles.
Pour cela il faut faire autre chose que de militer il faut travailler!!!!

narthex

@ freiheit: pensez vous sincèrement que la disparition des agriculteurs soit due aux "nuisibles"
@ auvent 508: je suis comme "abeillenoire" je m'étonne de ces agnelages en plein air......sans surveillance de la part de l’éleveur.....si ces attaques ont eux lieu dans le bergerie....il faudrait en fermer la porte...

freiheit

les gens qui protège ces animaux ne vivent pas d une production végétale ou animal mais de notre argent sachez que bientot nous seront une éspèce en voit de disparition mangé a la sauce hallandaise

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier