pizootie : La fièvre catarrhale atteint le Gard

SC

Les premiers cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été détectés dans le Gard, où deux élevages situés dans le nord du département sont touchés.

« Deux élevages ovins, situés en limite de l'Ardèche, sont touchés par le sérotype 8 », souligne la préfecture dans un communiqué. Un périmètre dit « interdit », d'une vingtaine de kilomètres autour de ces foyers a été délimité par arrêté préfectoral. Il s'inscrit dans la zone réglementée qui, elle, concerne tout le département pour le sérotype 8 depuis le 21 juin 2008.

Outre les mesures restreignant les mouvements des ruminants, liées au statut de zone réglementée, le périmètre interdit est soumis à des dispositions particulières pour lutter contre la FCO et plus particulièrement contre les vecteurs de cette maladie que sont les moucherons : traitement régulier des ruminants avec un insecticide, désinsectisation des locaux d'hébergement des animaux et des véhicules servant à leur transport, nettoyage régulier des abords des locaux d'élevage.

Le respect de ces consignes par les éleveurs, insiste la préfecture, conditionne le succès des mesures de lutte destinées à prévenir l'évolution de cette maladie.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier