Plan d'urgence : Manifestation de fermiers en colère devant la préfecture du Gers

Des agriculteurs du Gers ont déversé du fumier devant l'entrée de la préfecture à Auch pour protester contre le plan d'aide à l'agriculture du président de la République.

Une soixantaine de membres du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) venus avec leurs tracteurs, selon la police, une centaine selon les organisateurs, se sont rassemblés devant la préfecture du Gers après avoir déversé du fumier sur deux véhicules de police qui tentaient de leur barrer le passage. Les agriculteurs ont ensuite poursuivi leur action en jetant du lisier et des carcasses de poulet devant la Direction départementale de l'environnement et de l'agriculture (DDEA) et la perception des impôts.

« Comme nous l'avons fait en rendant le chèque d'un milliard au préfet, nous venons dire notre refus des mesures du président qui ne nous parait pas suffisant, notamment les prêts qui ne feraient qu'endetter un peu plus les agriculteurs », a dénoncé le secrétaire général des JA dans le Gers, Stéphane Zanchetta. « Nous continuons de demander une année blanche fiscale et une exonération des charges sociales », a-t-il précisé.

Les JA exigent une « régulation des marchés » et attendent « une réponse rapide de la part de l'Etat et du gouvernement » et menacent de multiplier leurs actions en direction des services de l'Etat dans le Gers.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier