Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Ploërmel : Une raffinerie aux algues vertes et au lisier en projet

Un projet de raffinerie fonctionnant avec des algues vertes et des déjections animales à Ploërmel (Morbihan) a été présenté par des responsables de la société de « chimie verte » Olmix et ses partenaires.

La construction de la centrale « Morgane » en forêt de Brocéliande, habitat selon la légende de la fée du même nom, doit démarrer l'an prochain. Elle produira de l'ordre d'un mégawatt d'électricité, du gaz naturel composé à 65% de méthane et de l'eau chaude pour le chauffage, ainsi que des engrais et des fongicides naturels pour l'agriculture. « C'est un bloc de chimie verte qui utilise différentes sources de biomasse et rejette de l'eau propre » après filtration, explique le Pdg d'Olmix Hervé Balusson.

L'algue verte, productrice de méthane, qui servira de matière première à la centrale, est en progression depuis 30 ans et sa prolifération représente une nuisance pour l'environnement: sur une production naturelle de 300.000 à 400.000 tonnes par an le long des côtes bretonnes, 70.000 sont actuellement récoltées pour des raisons sanitaires.

Sont associés au projet Morgane, lancé le 11 janvier dernier, le lycée agricole de la Touche, où une petite centrale pilote est en cours de réalisation, la Caisse des dépôts et plusieurs coopératives agricoles, qui fourniront le lisier et les autres déjections animales.






Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires