Politique : 300 millions en 2010 pour l'agriculture

SC d'après AFP

Nicolas Sarkozy annonce un projet de loi de modernisation de l'agriculture et le déblocage de 300 millions d'euros en 2010 pour en financer les priorités.

Le projet de loi sera destiné à « consolider la compétitivité et à renforcer l'organisation économique » de l'agriculture française, explique Nicolas Sarkozy. « Je préfère que nous portions nous-mêmes les changements dans le cadre de la nouvelle politique agricole plutôt que nous attendions tranquillement que la catastrophe arrive en 2013 », a-t-il justifié. En outre, il indique que le gouvernement renonce « aux économies prévues dans le budget 2010 du ministère de l'Agriculture ».

Selon l'Élysée, la suspension de ce gel des crédits, prévu dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), devrait permettre de débloquer 300 millions d'euros. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, précise que cette enveloppe sera reconduite en 2011 afin d'accompagner « le nouveau modèle agricole français », baptisé « Objectif Terres: 2020 ».

Cet «effort exceptionnel», explique le président, sera destiné à financer les priorités de la modernisation dans le cadre du réaménagement de la PAC. Ces priorités seront détaillées lundi par Michel Barnier. Mais Nicolas Sarkozy en a fixé les grands axes, du « soutien renforcé » à l'élevage à « une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires », en passant par la « revalorisation » de l'indemnité versée pour l'agriculture de montagne.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier