Politique agricole : Les quotas laitiers divisent les Européens

SC

A quelques jours d'une réunion ministérielle, les pays européens restent divisés sur la nécessité, ou non, d'augmenter les quotas laitiers en Europe pour faire face à la demande.

La proposition de relèvement de 2% cette année des quotas de production fait débat dans l'Union Européenne. Une mesure préconisée pour répondre à la hausse du prix du lait, évaluée à 8,1% en moyenne dans l'UE en 2007.

L'Allemagne, un des principaux producteurs de lait en Europe, mais aussi l'Autriche et le Portugal, entendent voter contre cette mesure. Ils redoutent que l'UE aille trop vite et s'expose à un retour de bâton en cas de retournement du marché, avec une production excédentaire qui risquerait d'alimenter la baisse des prix. L'Allemagne juge une telle décision d'autant plus prématurée qu'un débat plus large vient d'être amorcé dans l'UE sur la nécessité de mettre fin progressivement aux quotas laitiers d'ici à 2015.

La France, autre grand pays producteur, devrait s'abstenir. Le relèvement de quota, valable seulement pour la campagne laitière 2008 débutant en avril, devrait malgré tout être entériné à la majorité qualifiée lundi prochain lors de la réunion des ministres européens de l'agriculture à Bruxelles.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier