Politique internationale : Nicolas Sarkozy participera au sommet de Rome sur la sécurité alimentaire

SC

Nicolas Sarkozy participera au sommet sur la sécurité alimentaire, prévu à Rome du 3 au 5 juin, annonce l'Élysée à l'issue d'un entretien du président avec Jacques Diouf, directeur de la FAO.

« Le Président de la République entend promouvoir un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture afin de mieux coordonner les interventions des Nations Unies, des institutions financières internationales, des États, du secteur privé et des ONG », affirme l'Élysée dans un communiqué. L'objectif est de «créer un nouveau consensus en faveur de la relance de la production agricole vivrière en Afrique »

« En Afrique, la France jouera tout son rôle. Elle consacrera 1 milliard d'euros sur 5 ans au développement de l'agriculture sur le continent (développement rural, eau et assainissement, infrastructures et protection de l'environnement) », précise le communiqué. Il s'agira, en réalité, d'une réorientation des engagements financiers de la France envers l'Afrique (10 milliards d'euros en tout).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier