Politique : Les agriculteurs remboursés des 3/4 de la taxe carbone en 2010

Les agriculteurs pourraient être remboursés des « trois quarts » de la taxe carbone en 2010, afin de permettre une mise en place en douceur de cet outil de fiscalité écologique dans ce secteur, a affirmé la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Les agriculteurs « pourraient bénéficier d'un remboursement des trois quarts de la taxe carbone la première année, donc une entrée dans le système à concurrence de 25% seulement du montant total », a déclaré Mme Lagarde devant la commission des Finances du Sénat.

De la même manière, les pêcheurs pourraient bénéficier d'une taxe «diminuée des trois quarts la première année et ensuite en évolution graduelle au fil du temps», a précisé la ministre de l'Economie.

«Il faut faire entrer dans le système doucement ceux qui en seront les contributeurs nets dans la mesure où des solutions alternatives ne sont pas nécessairement disponibles et surtout où elles peuvent s'avérer extrêmement coûteuses», a-t-elle expliqué, citant en exemple le matériel roulant dans l'agriculture.

La taxe carbone entrera en vigueur le 1er janvier 2010 et sera fixée initialement sur la base de 17 euros la tonne de CO2. Cela représente notamment 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, ou 4 centimes par litre d'essence.

En annonçant les modalités de la taxe carbone, le 10 septembre, Nicolas Sarkozy avait affirmé qu'il souhaitait préserver certains secteurs qui ont une « dépendance particulièrement forte vis-à-vis des carburants, comme les transports, l'agriculture ou la pêche »

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier