Pomme de terre : Des rendements prévus à la baisse

SC

Les prévisions pour la campagne 2008/2009 indiquent une stabilité des surfaces et des rendements en recul par rapport à l'année dernière. La qualité de la récolte devrait être bonne en terme de présentation et de matière sèche.

D'après les premières estimations, les rendements devraient être inférieurs à ceux de l'année dernière et les gros calibres, recherchés par les industriels de la frite, moins abondants que les autres années. «Les conditions d'arrachages seront déterminantes pour assurer la qualité de la récolte», estime l'Union Nationale des Producteurs de pommes de terre (UNPT)

Les producteurs français devraient toutefois bien se positionner sur le marché européen dans un contexte ou l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas ont annoncé des baisses de surface de près de 5%. Depuis plusieurs années, les débouchés de la production française se confirment d'ailleurs à la hausse tant sur le marché intérieur que sur l'export.

La campagne dernière a confirmé la France en tant que premier exportateur européen en valeur et en volume. 1,7 million de tonnes ont été exportées à la fin du mois de juin pour la campagne 2007/2008 (sur 11 mois) contre seulement 1 million il y a 5 ans.

La reprise de la consommation de pommes de terre au détail l'année dernière, après des années de recul, est également très encourageante. Son prix, qui reste très abordable pour les consommateurs, est un atout dans un contexte de baisse de pouvoir d'achat..

Source UNPT

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier