Porc : Des éleveurs vident le rayon charcuterie d'un supermarché

Une vingtaine de responsables syndicaux et d'éleveurs de porcs du Gers ont envahi jeudi après-midi un supermarché du centre d'Auch, dont ils ont vidé les présentoirs de charcuterie pour réclamer des prix satisfaisants à la production.

« Halte au racket », a lancé le président de la section porcine FDSEA du Gers Eric Ancellin alors que les manifestants vidaient les rayons de la charcuterie et des produits transformés, où se trouvaient jambons ou saucissons d'importation.

Ils ont rempli trois caddies portant des pancartes « Producteurs volés, consommateurs volés », « Producteurs et consommateurs bafoués », ou encore « Prix payé au producteur -26% (par rapport au prix de production, ndlr), prix de vente en rayon +25% ».

« Ce que nous sommes venus démontrer, a déclaré M. Ancellin, c'est que les prix payés au producteur sont en dessous de la valeur travail alors que dans le même temps on s'aperçoit que tout est fait pour réaliser plus de marges ».

Cette manifestation FDSEA-JA s'est tenue à quelques jours d'une réunion régionale prévue à Toulouse, réunissant les responsables de la grande distribution, de la filière porcine, des pouvoirs publics et des intermédiaires.

« Nous voulons parvenir à une cotation qui soit la même pour tous et qui paie la valeur travail », a noté M. Ancelin. Le département du Gers compte 180 éleveurs de porcs.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier