Pour la première fois, l’OFPM enregistre un recul des prix

Crédit-Agricole- Sa - Service Agriculture et Agroalimentaire

Pour la première fois, l’OFPM enregistre un recul des prix

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a présenté le 21 avril, pour la quatrième année consécutive, son Rapport au Parlement. En 2014, pour la première fois depuis que paraissent ces travaux, sont enregistrés : un recul des prix à la production (-5 %), un recul des prix des industries agroalimentaires (-2 %) et, en bout de chaîne, un recul des prix à la consommation (-0,7 %).

Commentaire

Sous la conduite de Philippe Chalmin, l’Observatoire repose essentiellement sur les travaux France AgriMer. Il a pour mission « d’éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix dans la chaîne de commercialisation ». La mission de cet outil, en France, est de créer une pédagogie de la transparence entre ces acteurs, du producteur agricole jusqu’au commerce de détail, alors que les relations commerciales entre les différents fournisseurs au sein des filières sont marquées par des rapports de force.

Les chiffres masquent de très grandes disparités selon les produits, au sein même de chaque filière. Cependant, la quasi-totalité des acteurs parle d’une spirale déflationniste. La baisse des prix agricoles, la plus importante, laisse supposer une amélioration des marges en aval. Il est cependant difficile d’en être sûr pour la GMS car les comptes de ses rayons ne concernent que 2013.

En bout de chaîne, le consommateur bénéficie au moins sur le court terme d’une baisse de prix auprès du commerce organisé. Celui-ci étant engagé dans une phase de concurrence accrue, la construction du prix consommateur n’en est que plus sophistiquée, intégrant des stratégies agressives de parts de marché au niveau de la GMS.

Source : La note de conjoncture Agriculture et Agroalimentaire - n° 09 - Juin 2015

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier