Pouvoir d'achat : Des agriculteurs manifestent devant le siège de l'UMP

SC d'après AFP

Plusieurs dizaines d'agriculteurs d'Ile de France manifestaient vendredi matin devant le siège de l'UMP à Paris pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat, réclamant la démission du ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Rassemblés derrière deux grands panneaux bleus réclamant la démission du ministre, les militants ont rapidement été repoussés par la police à plusieurs dizaines de mètres du siège du parti. Aux cris de « Barnier démission » , ils ont lancé des oeufs sur des panneaux où figurait la photo du ministre de l'Agriculture.

Les militants entendent « dénoncer la politique confiscatoire du ministre de l'Agriculture », ont expliqué la Fédération des syndicats d'exploitants agricole de l'Ouest de l'Ile-de-France (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) de l'IDF, à l'origine de la manifestation.

Les agriculteurs demandent notamment à l'UMP « le lancement d'un appel à candidature pour un nouveau ministre de l'Agriculture ». Le secrétaire général de la section régionale de la FNSEA, Philippe Durand, a également pris la parole pour exiger une « régulation des prix ».

Les agriculteurs de l'IDF demandent « de pouvoir continuer à assurer la sécurité alimentaire de leur pays, de disposer des outils de régulations des marchés assurant la pérennité de leur métier, la stabilité des prix dans l'interêt évident du consommateur ».

Une manifestation qui entre le cadre d'une mobilisation nationale des agriculteurs, avec pour objectif de protester contre les prix excessifs payés par les consommateurs et la baisse des revenus des agriculteurs.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier