Pouvoir d'achat : Les agriculteurs lorrains réclament des explications

Quelque 200 agriculteurs -une centaine, selon la police- bloquaient partiellement vendredi avec des tracteurs le centre de Nancy pour obtenir des explications de leur ministre, Michel Barnier, sur la perte de leur pouvoir d'achat.

Une soixantaine de tracteurs, venus de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse, ont bouclé la place Carnot en présence d'importantes forces de police revêtues de leur tenue anti-émeute. Des dirigeants de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et des Jeunes agriculteurs devaient avoir, dans l'après-midi, en préfecture, un entretien avec un conseiller du ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Un contact avec M. Barnier, qui participe à Nancy à une conférence sur la sécurité alimentaire en Europe, était également prévu dans l'après-midi.

En Moselle, 350 agriculteurs -280 selon la police- ont manifesté avec quelque 150 tracteurs devant des grandes surfaces dans les six sous-préfectures du département : Sarreguemines, Sarrebourg, Château-Salins, Saint-Avold, Boulay et Thionville, a indiqué Jean-Marc Brême, président de la Fnsea du département. Les manifestants se sont fait remettre des aliments par les grandes surfaces, « en contrepartie des marges abusives pratiquées par la grande distribution ».

Dans l'après-midi, les manifestants devaient se rendre à la préfecture de région à Metz devant laquelle ils devaient dresser une tour Eiffel avec des chariots mis à leur disposition par les grands magasins visités dans la matinée.

Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation des exploitants agricoles pour la défense de leur pouvoir d'achat. « Nous n'arrivons plus à vivre sur nos productions et le consommateur n'arrive plus à se payer nos produits » , a déclaré M. Brême. « Nous revendiquons une répartition équitable des marges, à l'heure où nos trésoreries sont au plus bas. Nous avons la volonté de mettre la pression avant la conférence sur le revenu qui se déroulera le 12 novembre » , a-t-il ajouté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier