Pouvoir d'achat : Mobilisation des agriculteurs français le 7 novembre

DD (d'après AFP)

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont annoncé mardi l'organisation le 7 novembre d'une journée de mobilisation sur tout le territoire pour défendre le pouvoir d'achat des agriculteurs avec des actions qui seront menées notamment auprès de la grande distribution.

« On ne préservera pas le pouvoir d'achat des Français sur le dos des paysans », a déclaré Jean-Marie Lemétayer, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français. En raison du « retournement des marchés » et de la « hausse des charges », la situation est « extrêmement délicate » pour plusieurs filières, a affirmé M. Lemétayer.

Cette journée est organisée dans la perspective de la conférence sur les revenus des agriculteurs programmée le 12 novembre à l'initiative du ministère de l'Agriculture. M. Lemétayer souhaite « alerter » le gouvernement, les entreprises agroalimentaires et la grande distribution des conditions «insoutenables» auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Le responsable syndical a appelé à plus de régulation sur les marchés agricoles qui ont connu ces derniers mois une grande volatilité. Il s'en est pris aussi à la Loi de modernisation de l'économie (LME) qui « fait tout, sauf protéger » les producteurs. Cette loi, adoptée cet été, instaure de nouvelles relations de négociations entre distributeurs et industriels.

Les actions de la FNSEA consisteront à « expliquer » aux représentants de l'Etat dans les départements « les évolutions entre les charges et les revenus » des agriculteurs, a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, en charge de l'organisation de la journée. Côté grande distribution, des contacts seront pris avec les responsables des magasins mais des initiatives pourront aussi être menées auprès des consommateurs afin de leur expliquer « la construction du prix alimentaire », a ajouté M. Barrau. Enfin des rencontres se tiendront dans chaque département avec les principales entreprises agroalimentaires pour les « soutenir » dans leurs négociations avec la grande distribution.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires