Prairie : L'herbe peine à pousser

La production cumulée d'herbe au 20 juin n'atteint pas le niveau de référence. Quatre régions sont principalement concernées par un faible niveau de production des prairies : Pays de Loire, Poitou-Charentes, Centre et Aquitaine.

Sur quasiment tout le territoire, la pousse d'herbe au printemps 2010, entre mars et juin se situe en deçà de la pousse de référence. La succession des périodes froides au sud et des périodes de faibles précipitations au nord expliquent le niveau limité de la production de fourrage.

Au 20 juin, l'indice de la production cumulée (ISOP) est inférieur à la normale, en dessous de 90% de la valeur de référence. La quasi totalité des régions fourragères au nord de la diagonale Bayonne/Thionville sont en déficit de production. Ce déficit est très marqué pour toutes les régions fourragères des Pays de la Loire, la majorité des régions fourragères de Poitou-Charentes, 60% des régions fourragères du Centre et 40% des régions fourragères de l'Aquitaine. Au sud, Le déficit reste important dans le nord des alpes et à l'est de la chaîne pyrénéenne.



Un été sec se traduirait par des pertes conséquentes.

La production est excédentaire dans un nombre restreint de régions fourragères, toutes localisées dans le sud-est de la France. Au nord de la France, depuis le 20 mai, la faible pluviométrie a freiné la pousse de l'herbe alors qu'au sud l'apport des pluies a été satisfaisant et a permis d'atteindre une production presque normale. La pousse mensuelle sur la période du 20 mai au 20 juin aura été bien inférieure à la normale sur près de 80% du territoire.

La pousse du printemps entre le 20 mars et le 20 juin se situe également très en deçà de la pousse de référence sur la même période. L'écart entre la pousse de du printemps 2010 et la pousse de référence est négatif et relativement marqué dans tous les départements de la façade ouest, le nord, l'Alsace et la Franche-Comté.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier