Prairies : La sécheresse se poursuit en août

SC d'après Agreste

La pousse d'herbe du mois d'août est inférieure à la normale avec des pertes de fourrages très marquées dans le Nord et le Nord-Ouest. Les pluies importantes de fin de mois devraient permettre une reprise de la production en septembre.

Dans le Nord et le Nord-Ouest de la France, au 20 août, le niveau de réalisation de la production annuelle d'herbe restait inférieur de plus de 20% à la normale, selon les statistiques du ministère de l'Agriculture. Les déficits étaient supérieurs à 30% en Pays de la Loire, Picardie et Normandie. Déficits également très importants pour toutes les régions fourragères de Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne. Dans le Sud-Ouest, la production était déficitaire partout excepté en Pyrénées-Atlantiques et centrales. La production reste déficitaire dans les départements savoyards. Globalement, un peu plus d'une région fourragère sur 5 est en fort déficit de production et il n'y a guère que dans le Sud-Est, l'Auvergne et le sud de la Bourgogne que la situation est satisfaisante.

La production insuffisante des prairies n'a donc pas pu assurer l'alimentation des troupeaux dans les régions les plus touchées par la sécheresse et les stocks de fourrages ont été entamés. « La pousse de l'été 2010 est comparable à la pousse de l'été 2003 dans les régions du Nord et du Nord-Ouest de la France » précise Agreste dan sa lettre de conjoncture.

Les pluies importantes de fin août dans le Nord et Nord-Est de la
France devraient toutefois permettre une reprise de la production en septembre et la couverture des besoins au pâturage.



Indicateur de rendement des prairies permanentes au 20 août (Source Agreste)

Indicateur de rendement des prairies permanentes au 20 août (Source Agreste)

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier