Premières vendanges en rouge dans le Bordelais

Le coup d'envoi des vendanges des cépages rouges a été donné lundi sur le domaine de château Haut-Brion, appellation Pessac-Léognan, dans la banlieue bordelaise.

« Nous avons commencé à vendanger les jeunes vignes du cépage merlot de Mission Haut-Brion » à Pessac, a indiqué la direction du domaine. Les premiers coups de sécateurs sur les raisins rouges avaient été donnés le 8 septembre en 2010 et le 9 septembre en 2009. Cette précocité est cependant à relativiser par rapport à 2003, où en raison de la canicule, les vendanges en rouges avaient débuté de manière exceptionnelle le 25 août.

Dans le reste de la région bordelaise, les raisins rouges commenceront à être récoltés dès jeudi dans l'appellation Pomerol. « Nous allons vendanger les jeunes vignes car ce sont les plus avancées. Pour le reste, nous allons procéder de manière très morcelée à partir de la semaine prochaine en fonction de la maturité de la vigne », explique Jean-Michel Laporte, directeur du château La Conseillante à Pomerol.

« Nous avons deux semaines d'avance par rapport à l'an dernier et nous commençons exactement à la même date qu'en 2003 », selon M. Laporte. Les vendanges dans les Côtes devraient commencer autour du 15 septembre tout comme dans l'Entre-Deux Mers alors que dans le Médoc le coup d'envoi des rouges devrait intervenir plus près du 20 septembre.

C'est en moyenne avec dix jours d'avance que les premiers coups de sécateurs ont été donnés sur les raisins blancs .


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires