Présentation du nouveau dispositif EVOLUTION aux créateurs Prim’Holstein de la coopérative ELVA NOVIA, zone Auvergne Limousin

OLIVIA BEAUDONNAT JALLAT, Technicienne Prim’Holstein ELVA NOVIA

En avril dernier, des éleveurs de la coopérative d’insémination ELVA NOVIA (ex zone GENESIA) venant de la Creuse, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire se sont retrouvés à La Goutelle (63) pour la présentation du nouveau dispositif contractuel pour la création en Prim’Holstein.

La création d’EVOLUTION

Créée le 1er janvier 2013, EVOLUTION est l’union des coopératives de l’ouest français, URCEO, GENOE et AMELIS, qui elles, conservent leur identité de mise en place. Pour notre zone ELVA NOVIA, le nom du schéma de sélection CREAVIA (CREAVENIR) change pour XY-CREATION : c’est le nouveau nom du schéma EVOLUTION.

EVOLUTION se positionne comme le leader français en génétique bovine, n°2 Européen et n°7 Mondial. Dans la continuité de son identité, « les éleveurs de vie », EVOLUTION ambitionne de toujours mieux servir les éleveurs grâce à une génétique Fiable et Diversifiée et avec l’Agilité permettant de répondre à toutes les formes et les stratégies d’élevages actuelles et de demain !

Le bilan de la création sur la zone pour les 2 dernières années

En premier, il a été présenté aux éleveurs un bilan pour la zone.

Il y a au total 60 signataires du contrat cadre CREAVENIR sur l’ensemble du territoire Auvergne Limousin.

Il a été fait 52 collectes sur 2011 et 2012 répondant à :

-des contrats Lignée Programme (femelles au potentiel génétique entre 170 et 180 points d’ISU sur index génomique et collectées en moyenne 2 fois) où derrière toutes les femelles et les mâles sont prélevés pour la génomique soit 24 collectes.

-des contrats Banque (femelles intermédiaires entre 160 et 170 points d’ISU sur génomique, collectées également 2 fois) où l’on rachetait 1 embryon sur 2 pour poser dans le réseau soit 15 collectes.

-des contrats Classique pour des femelles d’un potentiel autour de 155 à 160 points d’ISU toujours sur génomique collectées une fois soit 13 collectes.

En parallèle, il y avait un réseau receveur où il a été posé 22 embryons Investisseurs issus des collectes Banque, 32 embryons Appro-Elyte issus de collectes Lignée Programme et 7 embryons issus des contrats Classique. Au total, 229 embryons ont été collectés sur l’ensemble des contrats et sur 2 ans.

Enfin, en moyenne 20 mâles sont génotypés par an et sur la zone pour en rentrer 3 au final en station.

Ensuite, Jean Luc Marchand, responsable création Prim’Holstein et Pie Rouge et Sébastien Delaunay, adjoint création ont présenté la philosophie et les changements des contrats du groupe EVOLUTION.

Le schéma XY CREATION

Le fondement du dispositif repose sur la signature d’un Accord-Cadre Élevage Partenaire. Cet accord vise à consolider le partenariat entre l’éleveur créateur et EVOLUTION, et fixe le cadre dans lequel ce partenariat s’exerce. Une fois que cet accord est signé entre la coopérative et l’éleveur, ce dernier accède à une palette de contrats qui permettent de valoriser la génétique de ses femelles et d’optimiser la création génétique.

Cette gamme de contrats assure des flux génétiques de haute qualité entre les différents élevages partenaires et permet de valoriser le potentiel génétique des femelles d’intérêt. Les contrats seront proposés en fonction du niveau génétique des femelles et de leur qualification par EVOLUTION.

La signature d’un contrat XY Création se fait d’un commun accord entre l’éleveur et EVOLUTION, dans le respect des objectifs de la création génétique et de l’orientation de l’éleveur. Ces contrats comportent différentes modalités pour répondre au mieux aux attentes des éleveurs et pour maximiser la création génétique dans l’intérêt de tous.

Pour appuyer les éleveurs dans ce partenariat, EVOLUTION apporte son soutien financier à l’éleveur, que ce soit par des tarifs préférentiels, ou par la prise en charge partielle ou totale des frais de reproduction et la possibilité de mettre les femelles en station de donneuses.

Les contrats d’application proposés sont les suivants :

Contrats donneurs :

• Le contrat “Stratégique-Exclusivité”
• Le contrat “Stratégique-Priorité” (uniquement en Prim’Holstein)
• Le contrat “Référence”
• Le contrat “Ressource”
• Le contrat “IA”

 Contrats receveurs :

• Le contrat “Optimal”
• Le contrat “Capital”

Cette journée a permis aux éleveurs, inséminateurs et techniciens  d’échanger et de voir les différents changements dans les contrats de création tout en s’assurant du lien et du partenariat fort avec EVOLUTION.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires