Présidentielle: l'agriculture mal traitée dans le débat, regrette la FNSEA

Présidentielle: l'agriculture mal traitée dans le débat, regrette la FNSEA

Christiane Lambert, seule candidate à la succession de Xavier Beulin à la tête de la FNSEA, a regretté mardi que l'agriculture ait été peu et mal traitée lundi soir lors du débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle.

"J'ai attendu, attendu, attendu, elle n'est jamais venue comme je l'attendais, l'agriculture", a commenté Mme Lambert lors d'une conférence de presse. En ce qui concerne l'agriculture, ce débat a été "assez caricatural: pêche aux voix d'un côté et stigmatisation de l'autre, ça ne nous convient pas", a-t-elle ajouté.

"Nous ne souhaitons pas seulement des appels du pied, mais des projets et de l'ambition pour l'agriculture", a indiqué Mme Lambert, dont le syndicat organisera le 30 mars à Brest (Finistère) avec le Conseil de l'agriculture française un débat sur ce secteur auquel sont invités les 11 candidats à la présidentielle. A ce jour, Emmanuel Macron (En Marche!), François Fillon (Les Républicains) et Marine Le Pen (Front national) ont donné leur accord pour y participer, selon la FNSEA.

"L'agriculture française se caractérise par sa très grande diversité, et pourtant tous ces agriculteurs se retrouvent à la FNSEA, parce qu'ils sont tous chefs d'entreprises, confrontés à des difficultés économiques, à une main d'oeuvre plus chère et à une réglementation environnementale différente et parfois mieux disante que dans les autres pays européens", a-t-elle expliqué.

"A chacun de ces problèmes, les candidats doivent apporter leur vision des solutions. Ce n'est pas à mon sens en quittant l'Europe et l'euro, ou en ne préconisant que du simplisme, du type faites de l'agriculture biologique, que tout ira mieux", a souligné Mme Lambert, demandant que "les candidats soient plus complets dans leur approche de l'agriculture".

Mme Lambert a assuré que la FNSEA accompagne les agriculteurs biologiques et les défend. Toutefois, selon elle, les candidats à la présidentielle ne peuvent pas dire aux 85% d'agriculteurs qui ne font pas du bio ou du label: "Pas de solutions pour vous, circulez il n'y a rien à voir."

Mme Lambert, qui assure l'intérim à la tête de la FNSEA depuis le récent décès de Xavier Beulin, a annoncé son intention de briguer sa succession lors du prochain congrès du syndicat les 28 et 29 mars à Brest. Le nouveau conseil d'administration, qui doit être élu à Brest, se réunira ensuite le 13 avril pour élire la nouvelle présidente.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 6

Luc GARNIER "LYCHEE279"

Qui est à l' origine de la crise du lait , de la viande et même du reste ... A qui la fin des quotas de production ? Décidé par FILLON exécuté par HOLLANDE . Tous les mêmes ... Des menteurs , des bandits sans foi ni loi ...

aviron

Vous croyez vraiment que les agriculteurs seront gagnant à sortir de l'euro et de l'europe de la PAC? Rappellez vous que la france est le 1er bénéficiaire européen de la pac et qu'elle "cotise" moins qu'elle n'encaisse. Mon exploitation bovine ne peut vivre sans une pac forte. Nous exportons plus de bovins que nous en importons. Alors la fermeture des frontières se fera dans les 2 sens et on se retrouvera en surproduction donc avec une chute inévitable des prix qui creusera encore plus vite notre trou.

oli86

Tiens nous n'avons pas la même lecture des propos de Fillon ou Macron qui selon moi prônent un peu plus de libéralisme dans le commerce international et un encadrement moindre ; des recettes qui ont fait leur preuve depuis 30 ans . Pour Marine pouvez vous m'expliquer ce qu'on va faire de notre blé et de nos broutards ? si nous mettons des droits de douanes nos voisins vont nous regardez faire sans réaction !!! a titre d'exemple il y a 5 ans nous exportions vers la Turquie et la Russie.... Aucun ne défend l'agriculture vous pouvez chercher , ils ne cherchent qu'une seule chose .

robin

Fillon ne changera rien a ce qui se fait en ce moment. Le massacre de l'agriculture française se fait par UE, c'est donc Marine Lepen qui défendra le mieux les Agriculteurs. Sinon, ne venez pas vous plaindre, quand Fillon ou Macronnet sera président on se tape du "Flambi 1er" pendant 5 ans !!!

Uge

Si fillon

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier