Présidentielle : pour qui voter ?

Anne Sophie LESAGE

Présidentielle : pour qui voter ?

A un peu plus de 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’indécision est de mise. Pour aider les français à faire leur choix avant le 23 avril, plusieurs possibilités,se documenter, suivre le débat ce soir ou enfin, faire des tests en ligne.

Qui sont les 11 candidats ??

La liste officielle est donc composée de 11 candidats à savoir : (par ordre alphabétique)

Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière),

François Asselineau (Union Populaire Républicaine),

Jacques Cheminade (Solidarité et progrès),

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France),

François Fillon (LR),

Benoît Hamon (PS),

Jean Lassalle (Union pour la démocratie française),

Marine Le Pen (FN),

Emmanuel Macron (En Marche),

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)

Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste).

A 20 jours du premier tour du scrutin, la totalité des 11 candidats ont rendez-vous ce soir sur BFMTV et CNews, à 20h40. Une difficulté ? A 11, les candidats disposeront d’un temps de parole total, égal à celui des primaires ; 17 minutes. L’émission appelée le « Grand débat » devrait durer par conséquent durer un peu plus de 3h30. Pour aider les téléspectateurs à distinguer les différences entre les différents candidats, différents thèmes seront abordés à savoir l'emploi, la sécurité et le modèle social, avec des questions sur les retraites et les services publics.

Le prochain débat aura lieu sur France 2, le jeudi 20 avril, quelques jours avant le premier tour. Pour rappel, les scrutins auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017. 

Faites le test

Depuis plusieurs semaines, des dizaines de tests plus ou moins longs, ont fait leur apparition sur internet pour aiguiller les citoyens. Aucun de ces sites ne prétend dire pour qui voter. Tour d’horizon des différentes initiatives :

Politest a été élaboré par d’anciens étudiants de Sciences Po, pour « inciter les français à s'intéresser aux programmes des candidats et à voter » mais aussi « se positionner politiquement » grâce à 12 questions. Classées par thématiques fortes, l’internaute dispose de quatre propositions de réponse.     

Jevote.info propose de révéler « de quel candidat ou candidate vous êtes le plus proche » en « 5 à 10 minutes » et surtout de « se faire son propre avis. » D’après Jevote.info, plus de 400 000 personnes ont déjà participé à ce test. 

Une autre version de test, Crowdpac. Cette initiative se veut "internationale, civique et transpartisane." Composé de 20 questions, l'internaute doit indiquer face à une affirmation s'il est fermement opposé, moyennement ou très favorable. A l’issue du test, Crowdpac donnera un profil pour se situer sur l’échiquier politique. 

Retrouvez notre dossier : 

Présidentielle : le programme agricole des candidats passé au crible

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier