Prix du lait : Accord conclu : 280 euros en moyenne en 2009

SC d'après AFP

Agriculteurs et laiteries se sont mis d'accord mercredi soir sur le prix du lait pour 2009 et sur les modalités pour fixer ce prix à l'avenir.

Aux termes de cet accord, les 1.000 litres de lait seront payés 280 euros en moyenne en 2009. Les trois familles du secteur laitier (producteurs, industriels et coopératives) se sont également entendues pour établir des règles qui permettront de fixer le prix du lait pour les prochaines années.

Le Cniel (centre national interprofessionnel de l'économie laitière) est chargé d'élaborer des indices de tendances des marchés tous les trimestres, et les trois familles se sont engagées « à négocier un accord interprofessionnel qui définira les relations contractuelles entre producteurs et transformateurs », selon le communiqué du ministère.

Les professionnels du lait avaient repris les négociations, les troisièmes depuis le début de la crise, en milieu de journée mercredi, au ministère de l'Agriculture, sous l'égide des deux médiateurs nommés par le gouvernement le 19 mai.

30 millions d'euros pour les exploitations fragilisées

Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, s'est déclaré prêt à mettre la main à la poche pour « accompagner » les trésoreries des producteurs laitiers, fragilisées par la chute des prix du lait en avril.

Ces aides, sous forme « d'allègement de charges financières et sociales » et de « renforcement du dispositif de modernisation des bâtiments d'élevage » s'élèveront à 30 millions d'euros , précise le ministère dans son communiqué.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier