Prix du lait : Blocage nocturne de quatre laiteries dans l'Orne

SC d'après AFP

Les producteurs de lait de l'Orne ont bloqué les entrées de quatre laiteries du département dans la nuit, pour protester contre les baisses du prix du lait proposées par les industriels.

Les entrées des laiteries Riches Monts à Pacé, Lactalis à Domfront et Vimoutiers, et Gillot à Saint-Hilaire-de-Briouze ont été obstruées par des gravats pendant la nuit afin de perturber la collecte du lait. Selon les services de gendarmerie de l'Orne, « ces actions n'ont duré que quelques minutes. Une fois les entrées bloquées, les agriculteurs sont repartis aussitôt ». Les entrées des laiteries ont été déblayées au cours de la nuit.

Producteurs et industriels tentent depuis plusieurs semaines de se mettre d'accord au niveau national sur un prix du lait pour le 4e trimestre 2008 et pour le début de l'année prochaine.

Une réunion de négociations est prévue aujourd'hui au sein du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) mais la FNPL, seul représentant des producteurs, refuse de participer tant que les industriels n'auront pas revu leurs prétentions.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier