Prix du lait : Bras de fer entre producteurs et laiterie dans l'Ouest

B.BOUCHOT

Les producteurs de lait perturbent depuis une semaine le fonctionnement d'une usine de transformation à Herbignac (Loire-Atlantique), qui a menacé de stopper les collectes de lait concernant un millier de producteurs.
« Le blocage de la station d'épuration de l'usine d'Herbignac menace l'activité de l'usine d'un arrêt complet », a prévenu mardi la coopérative Eurial (actionnaire majoritaire à 80% de HCI), qui note que cet arrêt entraînera l'arrêt de la collecte de lait à destination de l'usine en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Vendée, soit « un millier de producteurs » concernés.

Un bras de fer a commencé depuis une dizaine de jours entre les syndicats agricoles FNSEA et JA et les coopératives laitières de l'ouest GLAC et Eurial. Les syndicats accusent les coopératives d'avoir pris « la décision unilatérale de payer 30 euros/1.000 litres en dessous » des tarifs négociés par l'interprofession pour le 1er trimestre 2009.

Selon Pascal Heurtel, président de la coopérative Colarena (groupe Eurial), il a été décidé « de transférer une partie du prix du 1er trimestre, qui restera correctement rémunéré, sur le 2e trimestre menacé d'un prix extrêmement bas » afin de garantir un prix analogue sur 6 mois.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires