Prix du lait : carton jaune aux industriels : Premier avertissement pour les laiteries

Alexandre Cayrac

Prix du lait : carton jaune aux industriels : Premier avertissement pour les laiteries

Près de 200 producteurs de lait sont venus lundi donner un premier avertissement aux industriels, devant une laiterie du groupe Lactalis à Rodez. Ils refusent catégoriquement d'entamer des discussions sur une baisse du prix du lait.

La tension était palpable lundi devant l'usine Valmont du groupe Lactalis à Rodez. Les éleveurs laitiers ont donc adressé «un carton jaune» aux entreprises, matérialisé par des bidons de la même couleur déposés devant le portail de la laiterie.
Un premier avertissement qui est né de l'échec des discussions nationales entre les représentants des éleveurs et ceux des industriels la semaine dernière à Paris. Les industriels avaient en effet annoncé leur volonté de faire baisser le prix du lait dès le quatrième trimestre 2008 de 40 à 70 euros/1000 litres de lait par rapport au même trimestre de l'année passée. Pour le premier trimestre 2009, ils avançaient les chiffres de -100 à -120 euros/1000 litres de lait par rapport au premier trimestre 2008.

La variable d'ajustement...

Excédés de toujours être la variable d'ajustement, les producteurs refusent donc aujourd'hui de parler de baisse de prix. Le président de la FDSEA, Dominique Barrau, l'a confirmé avec une extrême fermeté «vous pouvez compter sur nous pour être derrière vous quand vous irez négocier avec la grande distribution».
Et de conclure «si vous n'entendez pas le message du premier coup, c'est simple, il n'y aura plus de lait». Le deuxième avertissement sera donc synonyme de carton rouge.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier