Prix du lait : Des agricultrices allemandes en grève de la faim

SC d'après AFP

Des productrices de lait allemandes ont entamé une grève de la faim devant la chancellerie à Berlin. Elles demandent à rencontrer Angela Merkel pour évoquer la chute des cours et les bas prix pratiqués par la grande distribution.

Six femmes, parmi un groupe de 150 producteurs qui campent depuis dimanche sur une pelouse à côté des bureaux d'Angela Merkel, ont annoncé qu'elles avaient cessé de s'alimenter depuis mercredi soir en attendant que la chancelière les reçoive pour organiser un sommet national sur le lait.

Les producteurs de lait, qui ont également menacé de lancer, comme l'an dernier, une « grève des livraisons », sont partis en campagne après la baisse des prix décidée il y a une semaine par plusieurs enseignes discount de la grande distribution allemande. La colère est d'autant plus grande que les distributeurs s'étaient engagés l'an dernier au maintien des prix.

Les producteurs touchent 20 à 25 centimes le litre, alors que leurs coûts de production s'élèvent à 30 à 45 centimes le litre, d'après la Fédération allemande des éleveurs de vaches laitières (BDM). « Cette nouvelle chute des prix est une catastrophe (...). Nous estimons que, d'ici à la fin de l'année, 25 à 30% des éleveurs de vaches laitières en Allemagne auront mis la clef sous la porte », estime son président Romuald Schaber.


Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires