Prix du lait : Entremont propose 245 euros pour juillet et août

SC

Le 17 juillet, Entremont a proposé aux producteurs laitiers un prix de 245 euros les 1.000 litres pour juillet et août.

Les producteurs demandaient 257 euros/1.000 litres sur juillet puis 275 euros sur août et septembre. La direction d'Entremont, elle, évoquait un prix de 219 euros/1 000 litres (l'accord interprofessionnel signé le 3 juin prévoit un prix moyen entre 262 à 280 euros sur l'année).

Un prix inacceptable pour l'association des producteurs d'Entremont (Aebea) qui menaçait de relancer des actions syndicales très dures sur le terrain, agitant la menace du blocage des entreprises laitières et promettant de vider les rayons de la distribution de toutes les spécialités fabriquées par le leader de l'emmenthal.

L'entreprise a finalement accordé 245 euros les 1.000 litres pour juillet et août. Une avancée obtenue suite à l'intervention du ministre de l'Agriculture. Dans un communiqué, Bruno Le Maire se félicite du compromis trouvé et salue «l'esprit constructif dans lequel se sont déroulées les discussions». Il réaffirme la nécessité d'une meilleure organisation de la filière. «Elle suppose une contractualisation entre les acteurs, une réorganisation industrielle et une régulation plus efficace des marchés à l'échelle européenne» précise le ministre qui annonce qu'un point d'étape aura lieu dès la fin du mois d'août, en particulier sur la situation de la filière en Bretagne.

Le ministre se rend dans le Morbihan aujourd'hui. Il participera à une réunion de travail avec des responsables de la filière lait . Un échange est prévu avec les producteurs laitiers d'Entremont, à la salle des fêtes de Lanouée, suivi d'une visite de l'usine Entremont de Missiriac.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier