Prix du lait : la grille Crielal du second trimestre 2011

Le Crielal vient de publier les valeurs du prix de base moyen du lait pour le premier semestre.

Les trois familles de l'interprofession laitière régionale (Crielal) réunies le 22 décembre 2010 ont examiné les conditions de mise en oeuvre de la grille de prix de base payée aux producteurs sur l'année 2011 en prenant en compte les termes de l'accord national qui intègre un ajustement éventuel de la compétitivité entre France et Allemagne sur le prix du lait en supplément de l'indice économique d'évolution des marchés.
En complément à l'accord déjà intervenu le 1er septembre 2010, deux points nouveaux apparaissent dans le dispositif :
- un ajustement positif du prix de base moyen 2010 le portant à 298,21 e,
- un indice de saisonnalité du prix du lait, exprimé à part du prix de base.

L'indice de saisonnalité du prix du lait

La production laitière connaît des variations saisonnières de volume qui ne correspondent pas à la demande régulière tout au long de l'année des consommateurs en produits laitiers. L'intérêt de toute la filière (producteurs et entreprises) est donc de réduire cette différence par une offre la plus régulière possible. Pour le Crielal, il faut ainsi favoriser la production dans les périodes les plus creuses (voire écrêter les pics sur les périodes les plus fortes).
À partir de 2011, une incitation économique durable et identifiée sur la régularité de la production sera appliquée. En effet, les variations passées importantes des indicateurs de la conjoncture économique masquaient la saisonnalité habituelle des paiements du lait. Il convenait donc de faire réapparaître cette saisonnalité au moyen d'un indice bien identifié. Celui-ci est fixé en début d'année pour chaque mois ; il peut être positif (incitation à produire) ou négatif (incitation à freiner la production).
Le prix de base sera donc composé de la façon suivante : A (prix moyen de l'année précédente : 2010) + B (indice de saisonnalité 2011) + C (indice trimestriel économique lié à l'évolution des marchés) + D (indice de compétitivité France - Allemagne) = Prix de base pour 2011.

 

Indices économiques et ajustement de compétitivité

Les indices économiques liés à l'évolution des marchés (produits industriels, produits grande consommation (PGC) et PGC export) sont publiés trimestriellement. À ceux-ci s'ajoute chaque mois, à compter du 1er janvier 2011, un indice de compétitivité France-Allemagne.
Pour le deuxième trimestre 2011, l'indice économique lié à l'évolution des marchés se traduit par une augmentation de + 26,49 e/ 1 000 litres.
Le correctif mensuel pour juin entre la France et l'Allemagne s'établit à - 3,19 e/1 000 litres, ce qui porte la hausse du prix du lait de juin 2011 à + 23,30 e/1 000 litres. Cet indice, calculé chaque mois, pourra être différent sur juin.
Dans ces conditions et pour l'année 2011, la grille du lait de la zone du Crielal apparaît sur le tableau ci-dessus.
Pour le second trimestre 2011, compte tenu de la valorisation beurre-poudre, le montant de la flexibilité est fixé à + 0,1 e/1 000 litres par tranche (neuf tranches au maximum).
Le Crielal communiquera donc chaque mois, au fur et à mesure de la publication des indices de tendance de marchés, les valeurs entrant dans la composition du prix de cession du lait.
Contact : Criel Auvergne Limousin Lozère - 04 73 28 78 33.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Source L'Union du Cantal

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires