Prix du lait : Le bras de fer commence !

Les représentants des producteurs de lait font pression pour obtenir un accord sur le prix du lait, dès aujourd'hui, tandis que les industriels du lait insistent sur la nécessité d'examiner la question sur le long terme.

« Nous venons pour discuter et aboutir à un accord aujourd'hui », a déclaré un peu avant la réunion Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Au plus tard, les discussions doivent se conclure avant la fin de la semaine, a précisé le responsable syndical, brandissant la menace d'une reprise des mouvements de protestation contre les transformateurs (industriels et coopératives).

Alors que les prix ne sont toujours pas connus pour le troisième trimestre, les discussions de mercredi doivent également porter sur la fixation des tarifs en 2011 avec la prise en compte de la question de la compétitivité avec l'Allemagne, un point primordial pour les industriels.


Les coopératives veulent préparer la fin des quotas

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) souhaite, de son côté, que la réunion examine « un véritable programme de travail pour préparer la filière laitière française à la fin des quotas (2015) ». « Pas de politique de l'autruche », insistent les coopératives pour qui les « sujets liés à la fin des quotas et à l'éventualité de fortes augmentations de la production de lait dans certaines régions ou dans certains États, comme l'Allemagne, ne doivent plus être occultés ».

La FNCL veut la mise en place d'un dispositif applicable en 2011 pour préserver la filière française d'un écart de compétitivité trop fort avec son environnement économique européen. En clair, que l'écart de prix entre le lait français et allemand, moins cher, se réduise.

Depuis plusieurs semaines, les négociations achoppent sur ce point. Si les transformateurs veulent réduire ce différentiel, les producteurs veulent, eux, bénéficier de la reprise des marchés.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier