Prix du lait : Les coopératives appellent à une reprise des négociations

Les coopératives laitières ont appelé à une reprise des négociations sur les prix du lait entre transformateurs et producteurs alors que les éleveurs maintiennent la pression sur le terrain.

« Les coopératives laitières appellent à la reprise des négociations interprofessionnelles sur l'évolution du prix du lait, avec la ferme volonté d'aboutir à un accord, même si les marges de manoeuvre sont étroites », explique la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).

C'est la première fois que la FNCL fait connaître une position différente de celle de la Fédération nationale des industries laitières (FNIL). Jusqu'à maintenant, ces deux organisations faisaient front commun face aux producteurs. « Nous avons une sensibilité différente », explique Bertrand de Kermel, directeur de la FNCL. Ce dernier fait valoir la proximité qui prévaut entre les agriculteurs et leurs coopératives.

Cet appel intervient alors qu'hier, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), qui représente les éleveurs dans les discussions, avait regretté que les négociations soient « en panne ».

Ces derniers ont décidé de maintenir la pression sur le terrain en attendant de nouvelles discussions. La coordination rurale a elle aussi décidé de monter le ton : une vingtaine d'éleveurs ont occupé dans la matinée des bureaux de l'interprofession laitière, à Paris. Depuis des semaines les producteurs mènent des actions sur tout le territoire pour protester contre une baisse des prix du lait.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier