Prix du lait : Les négociations vont reprendre

SC

Les producteurs laitiers et les industriels annoncent la reprise des négociations interprofessionnelles sur le prix du lait la semaine prochaine.

Les producteurs laitiers, représentés par la Fédération nationale des producteurs laitiers (branche lait de la FNSEA), et les industriels privés
(FNIL) et coopératifs (FNCL) se retrouveront lundi 1er décembre à Paris pour de nouvelles discussions.

L'annonce de la reprise des discussions survient après deux journées de manifestations des éleveurs à travers la France à l'appel de la FNPL, pour protester contre les baisses du prix du lait et demander de nouvelles négociations. La FNPL décidera de la conduite à tenir, aujourd'hui, à Paris, à l'occasion d'une réunion de ses responsables locaux en conseil national. Les responsables locaux de la FNSEA et des JA sont également associés à ce conseil. Le but est d'obtenir un « mandat clair » pour les prochaines négociations, expliqué un responsable de la FNPL.

Pour la FNPL, la partie est d'autant plus difficile qu'elle est confrontée sur le terrain à l'exaspération de beaucoup de producteurs et à la pressions d'autres organisations syndicales. La Coordination rurale agite notamment la menace d'actions plus radicales comme la grève du lait.

Les parties s'étaient séparées début novembre sur un constat de désaccord. Les industriels avaient alors imposé pour le lait collecté en octobre une baisse des prix de l'ordre de 30 euros par 1.000 litres, soit une baisse de plus de 10% par rapport à la même période de l'année précédente.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier