Prix du lait : Mise en place d'un « dispositif souple » pour les mois à venir

DD (d'après AFP)

Le prix du lait, à l'origine d'un conflit entre les producteurs et le fromager Entremont, sera fixé grâce à un « dispositif souple » dans la « continuité » du précédent système avant la mise en place d'un autre mécanisme en 2009, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Agriculture.

Le groupe de travail qui rassemble les partenaires de la filière sous l'égide du ministère « a décidé la mise en place d'un dispositif souple par la publication d'indicateurs fiables à l'échelle nationale », selon une porte-parole. Géré par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), « il assurera une continuité satisfaisante avec le système pratiqué jusqu'à présent », a-t-on ajouté de même source qui souligne qu'il n'y aura toutefois pas de « recommandation, comme c'était le cas jusqu'à maintenant ».

Jusqu'en juillet, les prix du lait étaient déterminés trimestriellement par l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Mais cette pratique, en vigueur depuis une dizaine d'années, a dû cesser après une injonction de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a invoqué une distorsion de concurrence.

« Un autre système sera mis en place à compter de la prochaine campagne laitière en avril 2009 », toujours selon la même source. Ce mécanisme sera « fondé sur des indicateurs élaborés par l'interprofession au plan national et répondant à la nécessité d'une plus grande réactivité par rapport aux évolutions du marché ».

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier