Prix du lait : sortir de l’ombre

Loire-Atlantique Agricole www.agri44.fr

Prix du lait : sortir de l’ombre

Face aux pratiques de plus en plus différenciées des laiteries, les FDSEA de l’Ouest redémarrent la publication mensuelle des prix du lait payés dans la région. Pascal Clément, président de la section lait FRSEA Ouest, nous détaille ses motivations.

Pourquoi reprendre maintenant cette publication ?

Nous ne nous y retrouvons plus ! Déjà que comprendre la formation du prix du lait n’est pas une chose facile, depuis l’arrêt des publications des recommandations par l’interprofession régionale, il est devenu quasi impossible de se repérer par rapport aux autres laiteries. Or, maintenant que l’on a cassé la référence commune, les conditions de marché et les choix stratégiques des entreprises les amènent à avoir des pratiques de paiement de plus en plus différentes. C’est donc du devoir du syndicalisme d’assurer la transparence de l’information pour chaque producteur de lait !

Quelles sont les perspectives en matière de prix du lait dans les mois à venir ?

Une augmentation du prix du lait est nécessaire et possible ! Les charges dans les élevages ont explosé et parallèlement les marchés des produits laitiers sont en train de se redresser depuis l’été. Il va falloir quelques temps pour que cette amélioration du marché mondial se répercute sur les produits commercialisés en Europe, à condition que la grande distribution joue le jeu. C’est là que les actions entreprises par les producteurs sous l’égide des FDSEA de la région depuis l’été sont déterminantes : la grande distribution doit accepter de lâcher des augmentations au-près de l’ensemble de ses fournisseurs de l’agroalimentaire ; c’est fondamental pour que nous passions le cap de cette flambée des charges !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier