Prix du porc et du boeuf : Des éleveurs manifestent dans un hypermarché

Plusieurs dizaines de producteurs de viande bovine et porcine se sont rendus samedi dans un hypermarché de l'agglomération de Strasbourg pour protester contre la faiblesse du prix payé par les distributeurs aux éleveurs.

Les manifestants, au nombre d'une quarantaine selon la police, de « soixante à soixante-dix », selon la FDSEA, s'étaient donné rendez-vous au supermarché Auchan d'Illkirch à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour une opération de « stickage » de la viande.

« Nous avons collé sur les barquettes des étiquettes avec le prix payé par les distributeurs: 2,90 euros le kilo pour la viande bovine et 1,10 euro pour la viande porcine », a expliqué Dominique Daul, responsable de la section bovine de la FDSEA du Bas-Rhin.

« Nous demandons une revalorisation de 60 cents pour le porc et le boeuf, afin de pourvoir vivre de notre activité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », a-t-il dit. Selon le responsable syndical, la marge réalisée par les distributeurs entre le prix payé aux producteurs et celui acquitté par les consommateurs est de 40%.

Les éleveurs, tous originaires du Bas-Rhin, ont aussi distribué des tracts et vidé un rayon de viandes, en mettant la marchandise dans des chariots qu'ils ont abandonnés dans le supermarché. « Nous avons choisi ce magasin parce que de surcroît il n'achète pas la production locale », a précisé M. Daul.

Plusieurs actions de ce type ont été conduites début septembre dans d'autres départements. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé le 14 septembre le déblocage de 300 millions d'euros sur trois ans (2011-2013) pour financer des plans de développement de l'élevage, et de 30 millions d'euros d'aide d'urgence pour les agriculteurs les plus en difficulté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier