Prix du porc : Manifestation d'éleveurs à Saint-Brieuc

B.BOUCHOT

A grand renfort de pancartes « L'agriculture est notre emploi » et de bétaillères postées devant la préfecture, quelque 300 éleveurs des FDSEA de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de Loire et fabricants d'alimentation porcine, selon la police, ont manifesté dans le calme pendant qu'une délégation y était reçue.

Les agriculteurs réclament un minimum de 1,30 euro le kg de cochon, alors qu'il leur est payé actuellement par les abatteurs environ 1,20 euro. « Tous les efforts de productivité qu'on a faits depuis une trentaine d'années sont accaparés par la grande distribution et je ne pense pas que ce soit donné aux consommateurs », a déploré Paul Bouedec, un éleveur du Finistère.

Les manifestants réclamaient également du ministre de l'Agriculture Michel Barnier qu'il fasse pression pour obtenir des aides de Bruxelles, qui lui ont cependant déjà été refusées en janvier. Le ministère a annoncé avoir mobilisé « avec le soutien des banques » un plan de 33 millions d'euros pour venir en aide aux producteurs de porc français. La FDSEA estime que 15% des producteurs de porcs sont en cessation de paiement ou en passe de l'être.

Source AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier