Production : Les prix en baisse de 6,1% sur un an

SC d'après Insee

En janvier, les prix agricoles à la production, hors fruits et légumes, augmentent de 0,2 % par rapport à décembre, mais diminuent de 6,1 % sur un an.

En janvier 2010, le prix des céréales est en baisse de -3,2 sur un mois mais de -12% sur l'année, d'après l'Insee. Une baisse liée essentiellement à la diminution sensible du prix du blé. « Les marchés ont en effet réagi à une révision officielle à la hausse des stocks de blé mondiaux », explique l'Insee. Les prix des oléagineux sont globalement stables.

Les prix des vins augmentent légèrement dans le sillage de la commercialisation du millésime 2009.

Quant à ceux des fruits frais, ils restent en janvier très inférieurs à ceux du début de l'année écoulée (-14,4 %). Les prix de la pomme, de la poire et du kiwi demeurent très bas, notamment sous l'effet de la concurrence étrangère. En revanche, la demande soutenue pour la clémentine corse augmente fortement son prix.

Les prix des légumes frais augmentent fortement

Les prix des légumes frais retrouvent leur niveau de l'année précédente à la même période ; ils affichent même une petite augmentation en glissement annuel (+0,7 %). La rigueur hivernale du mois de janvier a diminué les rendements des récoltes de légumes cultivés en plein air. Elle a aussi occasionné des coûts de manutention supplémentaires. Au total, les prix de ces légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs et salades) ont fortement augmenté par rapport à décembre. Le prix de la viande est quasi stable.

Les prix des consommations intermédiaires ont augmenté légèrement en janvier (+0,7%), sous l'effet du renchérisement des carburants. Ceux des investissements sont restés quasiment stables sur un mois, conclut l'Insee


 

Publié par SC d'après Insee

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires