Projet de budget : Les subventions agricoles américaines devraient baisser

Le projet de budget américain prévoit une baisse des subventions versées aux plus grosses exploitations agricoles et élimine un programme destiné aux producteurs de coton.

Le projet prévoit de réduire les paiements directs aux agriculteurs dont le chiffre d'affaires dépasse 500.000 dollars par an et de réformer les versements aux agriculteurs ayant des revenus élevés. Ces deux mesures doivent permettre d'économiser 143 millions de dollars dès 2010, puis 504 millions en 2011 et plus de 1,2 milliard chaque année entre 2013 et 2019.

Lors de son premier discours solennel devant le Congrès, Barack Obama avait promis mardi de « mettre fin aux paiements directs aux grosses entreprises agricoles qui n'en ont pas besoin ». Le budget élimine en outre les aides pour l'entreposage du coton, économisant plus de 50 millions de dollars par an d'ici à 2019.

Ces économies sont compensées par la remise en oeuvre d'un programme de nutrition infantile, qui coûte un milliard par an. Mais avec la réduction d'autres postes de dépenses, le budget agricole américain doit baisser de 25 millions de dollars en 2011 et de près d'un milliard à partir de 2013.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier