Projet : Donner les surplus de la PAC aux pays pauvres

SC

Les commissaires à l'Agriculture Mariann Fischer Boel et au Développement Louis Michel présenteront mardi un projet utilisant les surplus de la PAC de 2008, et peut-être 2009, pour aider les pays en développement à accroître leur production agricole.

« L'agriculture, dans l'aide au développement a été une sous-priorité depuis plus de vingt ans. Nous devons rattraper ça », a déclaré jeudi Mme Fischer Boel lors de la conférence « Qui va nourrir le monde? » organisée à Bruxelles. « Nous allons proposer un paquet pour que les pays en développement importateurs nets de nourriture puissent recevoir de l'argent pour les semences et les engrais, pour améliorer leur propre production », a-t-elle ajouté.

Elle a refusé de dévoiler le montant de cette enveloppe, mais une source européenne a indiqué à l'AFP que les sommes en jeu se situaient « entre 750 millions et un milliard d'euros ».

« C'est une idée neuve et importante qui mérite d'être étudiée et débattue », a prudemment commenté le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier. Il a toutefois souligné que malgré leur volonté d'agir, les pays membres étaient « contraints par un autre objectif: réduire notre déficit et respecter les règles communautaires liées à l'euro ».

Alors que l'UE a promis plusieurs fois d'aider les pays qui font face à une flambée des prix des denrées de première nécessité, ses promesses risquent de se heurter à la rigueur de ministres du Budget, qui seront appelés, comme le Parlement européen, à donner leur aval.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier