Provence : Les vendanges ont commencé avec un peu d'avance

Les vendanges des AOC de Provence ont débuté « en raison des bonnes conditions météorologiques » dont a bénéficié la région tout au long de l'année, a-t-on appris auprès de l'Interprofession des vins de Provence.

L'an passé, les vendanges avaient débuté « entre le 22 et le 25 août », a expliqué François Millo, directeur du conseil des vins de Provence qui précise qu'il y a dix ans, elles débutaient en septembre.

Selon l'Interprofession, « un hiver pluvieux, idéal pour les réserves en eaux des sols, un printemps clément et un été sec, ont contribué au bon développement de la vigne ». « Les prévisions s'orientent à la date d'aujourd'hui vers un volume équivalent à la récolte de 2008, dans la moyenne des cinq dernières années », précise-t-elle. Selon M. Millo, « les raisins sont d'une très bonne qualité sanitaire car il n'y a pas eu de maladie ». Par ailleurs, le « rapport entre acidité et sucre est très bon », ce qui conditionne une « bonne qualité gustative » du fruit.

« L'inconnue majeure reste la situation météo durant les vendanges ainsi que les éventuelles difficultés de vinification », précise-t-il, tout en se montrant optimiste. La Provence est la première région de France productrice de vins rosés AOC avec 40% de la production nationale.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier