Pruneaux d'Agen : Des pinsons ont provoqué d'importants dégâts

B.BOUCHOT

Le conseil général du Lot-et-Garonne a demandé une aide exceptionnelle au ministère de l'Agriculture pour les producteurs de prunes de la région d'Agen dont les arbres ont été sérieusement endommagés par une forte concentration de pinsons qui se sont attaqués aux bourgeons.

Le président du conseil général du Lot-et-Garonne Pierre Camani a sollicité le soutien de l'Etat, dans une lettre adressée au ministre de l'Agriculture Michel Barnier, pour « venir en aide aux arboriculteurs touchés ».

« Là où un vol de pinsons s'est posé, il n'y a plus de récolte », a indiqué Claude Grouzet, président de l'association d'organisation de producteurs de pruneaux (AOP).Sur 13.000 hectares de pruniers d'Ente, seuls à bénéficier de l'Indication géographique protégée (IGP) « pruneaux d'Agen », « environ 1.100 hectares sont concernés », selon lui.« Certains vergers ont été entièrement ravagés », a expliqué Géraud Estève, technicien du comité économique du pruneau.

Cette exceptionnelle concentration de pinsons semble liée à la présence de cultures de tournesols que les intempéries de l'automne dernier n'ont pas permis de récolter. « Ils viennent chaque année durant la période de migration mais cette année, ils sont restés en raison des tournesols et ont mangé tous les bourgeons des arbres », a rapporté M. Grouzet.

La production annuelle moyenne de pruneaux d'Agen s'établit à 50.000 tonnes et se concentre dans le Sud-Ouest, principalement dans le Lot-et-Garonne qui représente 65% de la production nationale, selon les données du Bureau interprofessionnel. La filière compte 1.800 producteurs.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier