Pyralène : La pêche aux anguilles est interdite dans l'estuaire de la Seine

La pêche, le transport et la vente des anguilles a été interdite dans l'estuaire de la Seine à la suite d'analyses montrant une contamination de ce poisson par des polychlorobiphényles (PCB), appelés aussi pyralène.

« Une consommation réitérée des anguilles de l'estuaire de la Seine d'une taille supérieure à 12 cm peut constituer un risque pour la santé humaine », précise la préfecture de l'Eure dans un communiqué. Les préfectures de l'Eure, de la Seine-Maritime et du Calvados ont pris chacune, pour les territoires qui les concernent, un arrété d'interdiction.

Les PCB sont des polluants liés à l'activité humaine dont la commercialisation est interdite depuis 1987. Un plan est en cours visant à éliminer les PCB des appareils dans lesquels ils sont encore présents notamment les condensateurs et les transformateurs électriques.

Les PCB sont des molécules très stables qui s'accumulent dans les sédiments des fleuves et des rivières avant de se fixer dans la matière grasse des poissons de fond qui les consomment. La plupart des fleuves français sont concernés par cette pollution « historique » en particulier ceux coulant dans des régions industrielles.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires