Pyrénées-Atlantiques : Producteurs de lait : défilés de tracteurs à Pau

Des centaines de producteurs de lait des Pyrénées-Atlantiques ont défilé au volant de leurs tracteurs puis pique-niqué dans les centres-villes de Pau et de Bayonne, afin de « faire pression » sur les ministres de l'agriculture réunis à Bruxelles.

Près de 200 tracteurs ont convergé vers le centre de Pau, selon le décompte des organisateurs, avant de s'immobiliser sur une place publique non loin de la préfecture où un « pique-nique » géant a été organisé, donnant lieu à des embouteillages mais sans provoquer d'incidents.

A Bayonne, plus de 120 tracteurs ont participé à une manifestation semblable, devant la sous-préfecture, à l'appel d'Euskal herrico laborarien Batasuna (ELB), un syndicat basque affilié à la Confédération paysanne, et de l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI).

« L'Europe doit s'engager à tourner le dos au libéralisme en agriculture », estiment ces deux organisations dans un tract diffusé à Bayonne, appelant l'UE à « adapter la production de lait à la consommation européenne, seule façon de garantir un prix du lait rémunérateur et juste pour le consommateur ». « Les producteurs qui restent très déterminés attendent de Bruxelles des décisions audacieuses », indique ce texte, estimant que « c'est l'activité laitière du Pays basque qui est menacée à court terme ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier