Pyrénées-Atlantiques : Un veau rompt une canalisation d'ammoniac

Un veau se débattant lors de son entrée dans les abattoirs municipaux de Lons (Pyrénées-Atlantiques), a rompu lundi une canalisation transportant de l'ammoniac, provoquant l'évacuation du personnel et intoxiquant légèrement un employé, a-t-on appris auprès des pompiers du département.

L'animal, qui s'est échappé vers 07H00 lors de son entrée dans les abattoirs municipaux, a pénétré dans la salle des machines et rompu avec son sabot une conduite sur un circuit de refroidissement des chambres froides, provoquant une fuite d'ammoniac.

Les pompiers de Pau appelés sur place avec le renfort d'unités des risques chimiques, soit une vingtaine d'hommes, ont rapidement pu activer des vannes de fermeture d'alimentation mais la cinquantaine de membres du personnel ont dû évacuer le site le temps de l'opération, a-t-on indiqué au Codis de Pau.

Une personne légèrement intoxiquée a été conduite au centre hospitalier de Pau pour un contrôle, a-t-on précisé à Gascogne Limousin Viandes (GLV), dont l'abattoir est une filiale.

« Les mesures effectuées après ventilation des ateliers se sont ensuite révélées négatives. Cela n'a pas entraîné de pollution, l'ammoniac étant à l'état gazeux », ont expliqué les pompiers. Les employés des abattoirs ont pu reprendre normalement le travail en fin de matinée.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier