Quand la forêt cache ses métiers

Raphaël Lecocq

Franck Finot, agent patrimonial basé à Mirecourt (88)

Question notoriété, l’Office national des forêts (Onf) ne souffre d’aucun déficit. Mais ses métiers ne sont pas forcément bien identifiés. Le Salon de l’agriculture fournit le prétexte à lever le voile.

« Quand on pense forêt, on pense Office national des forêts. Et quand on parle de l’Onf, on pense automatiquement forêt ». Directeur général de l’Office, Pascal Viné ne dément pas la notoriété et la popularité de l’institution. Mais admet des lacunes. « La diversité des métiers exercés au sein de l’Office et les missions inhérentes à chacun gagneraient à être davantage connues ». Présent dans le hall 3, la stand de l’Onf offre une plongée dans la forêt, au sens propre grâce à une reconstitution très vivante de l’univers forestier. Et dans ses différents métiers.

8 métiers mis en avant

Responsable d’unité territoriale, agent patrimonial, forestier naturaliste, aménagiste, ouvrier sylviculteur bûcheron, expert arbre conseil, animateur nature,  technico-commercial bois : tels sont quelques-uns des métiers mis en avant par l’Onf sur son stand. En images, en commentaires mais aussi en chair et en os. Franck Finot a 32 ans. Il est agent patrimonial à Mirecourt (88) et supervise un massif de 1300 ha couvrant 12 communes. Il a intégré l’Onf à 20 ans avec un Brevet de technicien agricole en gestion forestière. Il a réussi plus tard le concours d’agent patrimonial et se prépare encore à évoluer, en visant le grade de technicien supérieur. « Je passe la plus grande partie de mon temps de travail en forêt mais, pour environ 20 % de mon temps, je suis aussi au contact au grand public, comme ici au salon. Le tout me satisfait pleinement. Je sais que j’évoluerai encore au sein de l’Onf et je suis prêt pour cela à quitter le massif vosgien, dont je suis originaire ».

Suivez toute l’actualité du Salon

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires